04 80 96 50 10
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

L'ERP et le gaz radon quasi systématique en Haute-Savoie - 08/10/2018

OMEG'ALP Expertise établit depuis aout 2018 des ERP qui succèdent aux ESRIS mis en place au début de l'année pour remplacer les ERNMT. Les risques indiqués dans les deux anciens formulaires sont maintenus dans l'ERP et sont complétés par un encart relatif au risque radon. Il est important que l'ERP soit bien rempli au niveau de cette nouvelle rubrique car la plupart des communes de Haute-Savoie sont concernées par un potentiel radon de niveau 3, soit le niveau le plus élevé pour ce danger.

Dans ces communes, il est primordial que les biens immobiliers aient une bonne ventilation et soient aérés plusieurs fois par jour car le radon, qui s'infiltre dans les bâtis par le sol et les canalisations, devient extrêmement dangereux lorsqu'il est dans un lieu confiné. Il est d'autant plus dangereux qu'il est inodore et incolore et donc les occupants des biens l'inhalent sans le savoir ce qui peut engendrer le cancer du poumon. À l'origine, le radon provient de la désintégration de l'uranium et du radium présents dans le sol et se propage dans l'air à plus ou moins forte concentration suivant la composition du sol et les conditions météorologiques. Les sols granitiques ou volcaniques sont les plus exposés.

Lorsque l'ERP signale un bien immobilier à potentiel radon niveau 3, il est primordial pour l'occupant de bien aérer et ventiler son logement. Des dosimètres permettent de quantifier la teneur radon dans votre bien. Le propriétaire devra aussi potentiellement effectuer des travaux pour améliorer l'étanchéité au niveau des sous-sols, améliorer sa ventilation ou encore son système de chauffage.


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier
proche de Cluses